• les petits grandissent

    Depuis la fenêtre de la cuisine on a vue sur les toits. Et juste sur celui d'en face, y a une môman goëland qui a donné naissance à 3 bébés . Là, ils doivent avoir dans les deux mois. Contrairement aux adultes, les bébés ont des plumes mouchetées de gris allant du gris clair au gris foncé, avec un peu de blanc.

    Ca fait plusieurs jours qu'ils s'entraînent à battre des ailes. Ils les ouvrent grandes et les battent furieusement trois-quatre fois et lévitent quelques mini-secondes sur place. On dirait des boxeurs qui sautillent sur place avant le combat, histoire de se mettre en condition.

    Je ne sais pas pour quand est prévu le grand saut, l'instant ou maman goeland va leur dire : "C'est bon les p'tits, vous êtes assez grands pour vous jeter dans le vide".

    Je crains le pire, parce qu'inévitablement, y en a qui vont se rater... Déjà, l'autre jour, il y a de cela une semaine, j'étais en voiture, dans le centre ville, et qu'est-ce que j'ai vu? Un bébé mouette tout esseulé, dans la rue. Il avait dû tomber du nid et pour lui, impossible de remonter vu qu'il ne savait pas encore voler. Alors une fois à l'appart, j'ai appelé l'association qui s'occupe de ça, sauf qu'elle n'envoie pas son délégué systématiquement sur place. Il aurait fallu que je récupère le p'tit et que je le mette dans un carton avec des trous. Alors seulement ils se déplacent...

    Ben c'était trop tard! Depuis, soit il s'est fait bouffer par les chats du quartier, soit il s'est fait écraser par une voiture.

    Ouais. Je sais. C'est triste. C'est pour ça que j'aime pas sortir en ce moment, parce que je redoute de voir d'autres innocentes petites victimes ailées dans la rue. Ou alors il faudrait que je me trimballe avec un carton à chaque fois?!

    C'est bizarre que j'aie de la compassion pour les bébés goelands alors qu'une fois adultes ils me répugnent. En plus ils ont vraiment l'air mauvais. Et puis, c'est comme les mouches, ils ont des yeux circulaires, vous savez, des yeux multidirectionnels, qui vous observent même s'ils sont de dos. Ah! Ils ont vraiment un oeil mauvais, je vous assure!

    Et ça crient! ah! ça en fait du boucan!


  • Commentaires

    1
    Lledelwin
    Mardi 19 Juillet 2005 à 11:46
    sauvetage de bébé oiseau ?
    les mouettes, je connais pas, moi j'ai fait dans le merle... Mais pour ce que je me souvient de ces bestioles : yapabon ! danger ! attention aux doigts. Donc balade toi plutot avec un torchon à vaisselle tripple epaisseur ou bien des maniques (les gants pour sortir les plats du four) parce que si ça a la moitié tu potentiel destructeur de papa-maman, c'est un coup à se faire salement mordre...
    2
    FA
    Dimanche 21 Juin 2009 à 07:33
    La mouette de Marseille
    Dimanche matin, Marseille, 7 heures. Réveillé par la mouette sur le toit d'en face. Enfin, disons plutot les toits, car il semble, pour y avoir jeté un coup d'oeil, qu'une mouette soit perchée sur chaque toit et passe je ne sais quel message à la mouette du toit d'à coté (oui je sais la phrase est assez longue et tarabiscotée). Bref, 2 solutions, soit mettre les boules kies dans les oreilles, soit enfin chercher sur internet la signification d'une telle agitation. Je me lève donc, et tape sur yahoo. Je ne suis pas encore passée à googgle, c'est que je ne sais jamais combien il faut de o ou de g alors qu'avec yahoo je sais. Bien que soit dit en passant, il y a aussi plusieurs o ? Etrange... Je tape le cri de la mouette entre guilleumet. Juste le livre, d'Emmanuelle Laborit qui sort à chaque lien. Alors je me résous à enlever les guilleumets. Je ne tombe pas plus sur la réponse (pour le moment). Juste sur ce blog. Soit, j'apprends que peut-être il s'agit de Goéland. Cela sonne mieux, que mouette. Mais que se raccontent ces bêtes, je n'en sais rien. Toujours rien. Aurais-je un espoir d'avoir la réponse ici ? Quelques liens plus tard, je trouve le goéland argenté ou brun. D'après la photo, il semblerait que je 'cotois' plutôt le brun. Sauf, que moi je vis sur la côte méditerranéenne, alors que semble-t-il, le goeland brun vive près de l'atlantique. Mais, enfin, l'information est elle bien fiable sur wikipédia. Et que veut dire ce cri ? Ce cri serait un pleur ? Pourquoi les goélands pleurent il prés de mes fenêtres ? Ah ! voilà mon mari, qui vient me voir, il s'étonne(qu'à moitié) que je sois levée si tôt. Je lui parle de cet histoire de goéland qui pleure et lui explique que je ne suis pas sure qu'il s'agisse vraiment de goéland, car ces derniers devraient être plutôt prés de l'atlantique. Il s'exclame "Mais c'est pour ça qu'ils pleurent, ils se sont trompés de région". Bon, je dois vous laisser. J'ai faim.
    3
    FA
    Dimanche 21 Juin 2009 à 08:52
    Goéland leucophée
    Et bien voilà, je l'ai trouvé le nom de la bêbête. C'est la goéland leucophée. Et celui là, il vit bien sur les bords méditerranéen. Je ne sais néanmoins, pas davantage pourquoi il pleure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :